Nous disposons de deux programmes
Un pour l'apprentissage du Coran, et l'autre pour la langue arabe
La langue arabe
Durant les sessions de langue arabe nous utilisons des livres adaptés, comprenant la lecture, l’écriture et des exercices pour chaque leçon. Nous y avons également inclus des vidéos en lien avec les cours étudiés, dans lesquelles l’enfant trouve un divertissement et apprend de manière à ne pas ressentir d’ennui. Ainsi vous verrez que votre enfant aimera les études. Par cela Daralfasaha aura donc atteint un objectif important: celui d’amener l’enfant à aimer les leçons, sans qu’il y soit contraint.
Le Coran
Les cours de coran dispensés par des enseignants professionnels qui ont une grande expérience des méthodes de mémorisation adaptées enfants. Ils ont également une grande patience pour réciter avec les enfants, ils possèdent tous dès autorisations ( idjaza) dans le Coran afin de garantir que l’enfant le reçoive correctement et avec la bonne prononciation. Ainsi que nous mettons à disposition dans le compte de chaque enfant une vidéo des sourates apprises en cours .
La langue arabe en détail
Le programme de langue arabe est divisé en trois étapes
Etape 1
Apprentissage de l’écriture et de la lecture
Niveau 1
Etude des lettres
Ce niveau comprend un livre. Le but est de distinguer les lettres qui se ressemblent a l’écrit comme à l’oral et d’être capable de bien les prononcer. Et de mémoriser les lettres de façon à être capables de les réciter dans l’ordre comme dans le désordre.
Niveau 2
Apprentissage des voyelles (fatha) à travers les lettres et les mots
Objectifs:
- apprendre la voyelle (fatha)
- maîtriser la différenciation de lettres similaires avec la fatha.
- capacité d’écrire toutes les lettres attachées les unes aux autres
- distinction entre les lettres qui s’attachent aux autres de celles qui ne s’attachent pas.
- capacité de lire des mots, et de les écrire en dictée afin que l’enfant parvienne, à la fin du niveau, à lire une phrase composée de 3 mots rapidement et de manière fluide.
Niveau 3
Apprentissage du reste des voyelles (kasra, damma, soukoun, tanwin)
Objectifs:
- Maitriser l’ensemble des voyelles ainsi que la soukoun et la tanwin.
- Etre capable de lire des mots et des phrases composés de différentes voyelles (fatha, kasra, damma) ainsi que de la soukoun et cela sans difficulté et bégayement.
- Etre capable d’écrire des mots et des phrases qui lui sont dictés et cela avec facilité.
Niveau 4
Les allongements (moudoud)
À ce stade, nous avons introduit l’apprentissage des moudoud avec l’écriture ottomane (comme dans le Coran).
Objectifs:
- L’enfant doit être capable de faire la distinction entre une lettre possédant une voyelle et une lettre prolongée.
- Il doit être capable de lire des mots du coran qui incluent l’allongement.
- Il doit pouvoir lire les versets coraniques – (chedda non inclue) – sans bégayer et sans s’arrêter.
- Le parent commence ainsi à ressentir le bonheur qu’il attendait : celui de voir son enfant lire les versets du Coran.
Niveau 5
La chedda, lettres lunaires et lettres solaires, hamza de liaison et de coupure
Objectifs:
- Qu’il apprenne à relier les mots en lecture, de sorte qu’il connaisse, avec maîtrise, les lettres écrites et prononcées, celles écrites mais non prononcées, et celles qui se prononcent par moment et qui par d’autre, ne se prononcent pas malgré qu’elles soient écrites.
مثل: اعبدوا ربكم، قاضي المدينة، تَجَنَّبوا الشركَ
- Qu’il maitrise hamza de liaison et de coupure à l’oral comme à l’écrit.
- Qu’il apprenne les lettres possédants une chedda ainsi que leur lecture dans les mots comme dans les phrases.
- Qu’il apprenne les lettres solaires et lunaires et qu’il apprenne à lire facilement les mots qui en sont composés.
- Qu’il soit capable de lire tout le Coran avec facilité.
En complétant ce niveau, l’enfant aura donc terminé la première étape. Il doit être capable de lire tous les mots et les phrase en arabe.
Nous mentionnons ici brièvement les avantages et les bienfaits les plus importants qu’obtiendra l’enfant.
- La capacité de lire le Coran à partir du moushaf seul.
- La capacité de réviser le Coran seul, ce qui soulage sans aucun doute d’une lourde charge celui qui est responsable du suivi de la révision de l’enfant.
- S’il est capable de lire le Coran seul, il pourra alors le mémoriser seul à partir du moushaf, après la préparation de la partie qu’il doit apprendre avec son enseignant.
- La capacité de lire les hadiths du prophète – صلّى الله عليه وسلّم -, ce qui facilitera à votre enfant d’en mémoriser certains.
- Votre enfant sera capable de lire des moutounes tels que des petits moutones destinés aux enfants dans la croyance…
Etape 2
Exprimer correctement ansi que d’échanger des dialogues dans différents domaines
Niveau 1
C’est le niveau de l’apprentissage d’un vocabulaire courant et qui entoure l’enfant durant sa vie de tous les jours tel que l’école, le parc, la mosquée ou alors la maison.
Objectifs:
- le but de ce niveau est que l’enfant apprenne le nom, en langue arabe, des choses qui l’entourent, au singulier et au pluriel et cela afin qu’il soit disposé à les utiliser dans des phrases lors du niveau suivant.
Niveau 2
C’est le niveau des constructions de phrases et de l’utilisation du vocabulaire appris, dans des phrases complètes. Durant ce niveau, l’enfant s’exprimera correctement avec ce vocabulaire. Il exprimera également ce qu’il fait ou ce qu’il souhaite et cela dans des phrases simples et complètes
Objectifs:
- L’enfant doit être capable de mettre en place des phrases complètes et doit pouvoir utiliser le vocabulaire, appris précédemment, lorsqu’il s’exprime. Il doit également pouvoir s’exprimer sur ses actes journaliers ou sur ce qu’il souhaite à l’aide de phrases complètes.
Niveau 3
Ce niveau comprend 2 livres
- Livre d’expression : échange de dialogues, expressions écrites, écritures de texte sur soi ainsi que ses tâches quotidiennes, expressions orales.
- Livres des règles de base : étude des règles de grammaire de base telles que les pronoms démonstratifs, certains pronoms personnels ainsi que le singulier et le pluriel.
Objectifs:
- l’enfant doit être capable de s’exprimer sur ce qu’il souhaite et doit pouvoir dialoguer correctement avec autrui. Il doit également pouvoir écrire convenablement, ce qu’il désire, dans un texte. En ce qui concerne les règles de grammaire de base étudiées, il doit être capable de les maitriser et de les utiliser lors d’expressions orales et écrites.
Niveau 4
Ce niveau comprend 2 livres
- Livre d’expression : l’enfant y apprend du vocabulaire nouveau et qui lui est adapté, le dialogue, l’écriture de texte et l’expression orale.
- Livre des règles de base : il y apprend les règles de grammaire de base dans la langue arabe, la suite des pronoms démonstratifs et personnels ainsi que leur mise en application à travers des exercices, les prépositions.
Objectifs:
- Un des objectifs de ce niveau est que l’élève passe à un stade avancé dans l’expression et étudie ainsi le vocabulaire, les phrases et les textes dans différents domaines. Il doit également pouvoir synthétiser ses mots et expressions à l’aide des règles de grammaire étudiées et cela afin de combiner à la fois l’étude théorique des règles et sa mise en pratique.
Niveau 5
C’est le dernier niveau de la deuxième étape. Il comprend 2 livres:
- L’expression : il renferme du vocabulaire nouveau, d’un niveau plus élevé, des dialogues ainsi que de l’expression. Il ne se diffère du niveau des adultes que de part ce qui convient à l’enfant.
- Les règles basiques : il y étudie les règles de base de la langue arabe telles que les différents type de phrases, ses composantes et les pronoms relatifs afin que l’enfant soit imprégné de ces règles qu’il sera amené à utiliser lors de la 3e étape.
A la fin de cette étape
L’enfant doit avoir atteint un niveau qui va lui permettre d’étudier l’étape 3, qui correspond à un stage avancé dans la langue arabe, tant au niveau de l’expression que de la grammaire. Elle comprend des leçons de Coran et de ahadith de sorte que l’enfant apprenne la signification d’un vocabulaire coranique et issu de la sunna.
Etape 3
Cette étape vise à renforcer et à développer ce que l’enfant a étudié au cours de l’étape précédente
Methodologie
Elle comporte cinq niveaux, à chaque niveau un livre est enseigné , chaque livre comprend les éléments suivants:
- Thèmes et textes évolutif
- Exercices directs sur le texte, questions et réponses courtes
- Exercices oraux nécessitant de longues réponses et discussions
- Exercices écrits qui doivent être écrits, résumés et réécrits
- Cours de grammaire, structures grammaticales , leurs règles et leurs applications à travers le texte
- Exercices dans lesquels la combinaison de l’expression orale et de la syntaxe sera utilisée pour ajuster son discours
Objectifs
- Cette étape vise à renforcer et à développer ce que l’enfant a étudié au cours de l’étape précédentedans les quatre compétences linguistiques : écouter, parler, écrire et lire, en mettant l’accent sur le côté oral pour pouvoir utiliser le langage comme outil de communication avec les autres
- Nous cherchons également, à ce stade, à lui fournir une culture islamiquedaptée à cet âge et les informations nécessaires sur l’islam et l’apprentissage du vocabulaire du Coran et de la Sunna.
- Donner la possibilité à l’étudiant de comprendre les règles de base grammaireavec des exercices analysant des structures grammaticales complexes, avec une formation permettant de contrôler les mots et les expressions.
Bénéfices
À la fin de cette étape, l’enfant sera capable de:
- Poser des questions, de discuter et de répondre à des questions nécessite des réponses complètes .
- Résumer un texte verbalement après l’avoir écouté et lu .
- Parler de cinq à dix minutes sur n’importe quel sujet étudié .
- Lire à voix haute et silencieuse des articles et des histoires moyennement longues avec compréhension afin qu’il puisse discerner le sens et le contexte
- Il sera également capable de mettre les idées principales et les points du texte et peut également réécrire le texte verbalement et par écrit .
- D’ajuster ses mots dans la phrase et organisé correctement au sein de la phrase en tenant compte des structures grammaticales telles que l’adjectif et l’addition et les prépositions etc …
- Avec cela il aura étudié les règles de base grammaticales nécessaires pour construire des phrases et corriger les structures arabes, et avoir la capacité de s’appliquer lors de son discours .
- Il aura aussi la capacité à trouver des synonymes, des contraires , des singuliers, des pluriels et à distinguer les différentes utilisations du mot.
Le Coran en détail
Le programme de Coran est divisé en trois étapes
Information
Les cours de coran dispensés par des enseignants professionnels qui ont une grande expérience des méthodes de mémorisation adaptées enfants. Ils ont également une grande patience pour réciter avec les enfants, ils possèdent tous dès autorisations (idjaza) dans le Coran afin de garantir que l’enfant le reçoive correctement et avec la bonne prononciation .
Premièrement: Les enfants qui ne lisent pas le Coran
Ils mémoriseront la façon de réciter les versets avec l’enseignant en classe.
Il pourra aussi à l’aide de notre site réviser ses sourates à la maison.
Nous mettons à disposition dans le compte de chaque enfant une vidéo des sourates apprises en cours.
Il vous suffit de Laisser votre enfant écouter et répéter la lecture du cheikh et des enfants qui récitent après lui.
Nous n’avons pas non plus oublié la révision de l’acquis et du nouvellement acquis , la moitié du temps sera consacrée à la révision et l’autre moitié à la sauvegarde des nouveaux versets
Deuxièmement : Les enfants qui lisent le Coran:
Le Maître lira avec eux des versets et les corrigera
Il étudie l’intonation de manière pratique et l’applique dans sa lecture. Il connaît les termes de Tajweed telles que la nasalisation , la dissimulation etc…
Nous corrigerons également la sortie des lettres pour lire le Coran correctement.
Troisièmement: les enfants ayant un niveau avancé dans le Coran:
L’enfant qui a mémorisé Juz Amma et l’a récité correctement, étudiera avec l’enseignant au cours des 15 premiers jours de la leçon d’intonation théorique en mémorisant (touhfatou el atfal) c’est une poésie regroupant les règles de lecture (Tajweed) intitulé le cadeau des enfants et en l’expliquant de manière simple.
Avec la récitation correcte de nouveaux versets et la révision de la mémorisation ancienne et nouvelle.